Comment choisir le meilleur supplément d’acide aminé ?

acide aminé

Publié le : 07 juillet 20227 mins de lecture

Vous souhaitez prendre soin de votre santé ? Vous envisagez prendre du muscle ou brûler les graisses ? Les acides aminés et leurs suppléments sont une solution pour l’amélioration de votre forme. D’ailleurs, il existe différents suppléments d’acide aminé que vous pouvez prendre. Qu’est-ce qu’un supplément d’acide aminé et comment choisir celui qui vous convient le mieux ? Les critères ci-après vous aident à faire le bon choix.

Les différents suppléments d’acides aminés

Afin de choisir le meilleur supplément d’acide aminé, il est important de savoir quelles sont ses variétés. Ce sont des compléments alimentaires dédiés aux sportifs et aux personnes suivant des régimes. Il s’agit surtout des acides aminés essentiels que l’organisme ne peut pas synthétiser. Les acides aminés sont des composants essentiels des protéines qui sont indispensables pour maintenir la forme. Il existe neuf acide amine essentiel ou eaa, à savoir : les BCAA (acide aminé branché ou ramifié), la leucine, l’isoleucine, la valine, ou la lysine, la méthionine, la thréonine, la phénylalanine, l’histidine et le tryptophane. Vous pouvez retrouver plus d’informations ici. Concernant les BCAA, ils peuvent être micronisés ou classiques ; ils se différencient par la façon dont les acides aminés sont extraits.

Si vous faites partie de l’univers du bien-être ou u culturisme, vous avez sûrement étendu parler ou consommé ces suppléments d’acides aminés. Chaque acide aminé joue un rôle important pour chaque cellule de l’organisme comme les muscles. Les acides aminés sont surtout connus pour leurs actions régénératrices ou l’amélioration de la synthèse des protéines dans le corps ainsi que pour la congestion des muscles.

Selon son format et les ingrédients

Chaque acide amine essentiel ou EAA peut se présenter sous différentes formes : en poudre comme les protéines Whey, en gélule ou en comprimé. Le choix du format dépend de vos habitudes ou de la facilité de l’organisme à les assimiler. Vous pouvez aussi choisir le format qui convient le mieux selon d’autres critères tels que sa praticité, son prix ou la valeur protéinée qu’ils apportent. Concernant les ingrédients, il existe des produits végans que les personnes ayant de l’intolérance aux composants chimiques peuvent manger. Dans ce cas, les acides aminés et les glutens sont élaborés à base de végétaux comme la canne à sucre ou le maïs. D’ailleurs, les suppléments d’acide aminé végétal, bio ou germé sont plus complets et mieux solubles.

Les gélules ou les comprimés présentent plus de commodité du fait de leur facilité de transport et que les doses sont bien cadrées. En ce qui concerne les suppléments d’acide aminé en poudres, ils conviennent pour des usages in-training, pendant l’entraînement, car ils se mélangent avec de boisson et être ingurgités plus facilement. Quoi qu’il en soit, avant de prendre ces suppléments, il est conseillé de voir des spécialistes de la nutrition afin de les consommer efficacement et d’avoir les résultats optimaux souhaités.

Adapter votre supplément à vos besoins

L’excès en protéine présente des risques indésirables au métabolisme, c’est la raison pour laquelle se faire intention tant sur le dosage que sur la consommation de ces suppléments d’acide aminé. À noter que, pour maintenir un meilleur fonctionnement, la dose idéale et de 15 g maximum pour une consommation journalière de suppléments BCAA ou environ 40 g pour les autres eaa. De ce fait, il est indispensable d’adapter la consommation de ces substances en fonction de ses besoins. Aussi, les besoins en protéine se différencient selon la condition physique du consommateur. Ainsi, pour des besoins sportifs, que ce soit pour la récupération ou le développement des muscles, les protéines ou les acides aminés consommés sont plus élevés qu’avec d’autres activités.

Pour être sûr du meilleur supplément d’acide aminé, il faut que vous pensiez à votre objectif. À l’exemple des suppléments BCAA, ils se présentent en trois types selon la teneur des acides aminés. Entre la leucine, l’isoleucine et la valine, la formule peut être de 2.1.1, 4.1.4 ou 8.1.1. Ainsi, pour conserver les tissus musculaires, pour réduire le temps de récupération ou la fatigue, un BCAA 2.1.1 est l’idéal. Ce dernier est parfait pour sécher ou éliminer les masses graisseuses. Quant aux BCAA 8.1.1, ils facilitent l’assimilation des protéines et des glucides et réduisent les temps de récupération. De ce fait, ils sont indiqués pour les séances de prises de masse musculaire et conviennent au besoin intensif.

Vérifier les normes et la qualité

Les normes et la qualité sont un moyen pour choisir le meilleur supplément d’acide aminé. Ils ne sont pas des substances faisant acte de dopage, au contraire, grâce aux normes antidopage qu’ils s’engagent, vous être sûr de son utilisation, tel est l’exemple de la norme antidopage AFNOR NF V94001. La certification garantie sa qualité et sa provenance. Des suppléments d’acide aminé de qualité sont certifiés et conformes.

La qualité d’un supplément d’acide aminé est également vérifiable par les ingrédients qui le composent. Les suppléments d’acide aminé se particularisent par leur format, leurs ingrédients et leur goût ainsi que leurs apports en protéines. Le meilleur supplément d’acide aminé est celui qui répond à vos attentes ainsi qu’à leur conformité aux normes et à leur qualité. D’autant plus, les meilleurs suppléments améliorent l’endurance, éliminent les graisses, augmentent l’apport en énergie et favorisent le système immunitaire.

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