Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Un moteur de recherche fait partie d’un service en ligne permettant de trouver facilement des informations sur des pages grâce à un ou de nombreux mots-clés renseignés dans une grille de recherche. Vous allez découvrir davantage de détails sur le fonctionnement Google dans cet article.

Ce que c’est exactement un moteur de recherche

De nombreux utilisateurs d’internet se demandent toujours ce qu’est exactement un moteur de recherche Internet. Quel est le fonctionnement Google ? En fait, un moteur de recherche constitue un outil qui utilise des mots-clés pour mener des recherches et fournir des informations spécifiques. Tous les mots du moteurs de recherche sont désormais couramment associés aux recherches en ligne. Certains se réfèrent au service Internet et à l’application Web et au programme informatique. Il est bon de redire que tous les moteurs de recherche ne font pas de recherche en ligne. Si vous exploitez l’outil surprenant de Windows afin de rechercher ponctuellement un dossier sur votre ordinateur, vous utilisez également un moteur de recherche.

Les différents types de moteurs de recherche 

Il y a de nombreuses catégories de moteurs de recherche pour n’en nommer que quelques-unes. Premièrement, il existe des moteurs de recherche Web à l’instar de Bing, Yahoo, Qwant, Écosia, Google. Il existe également des moteurs de recherche de musique comme Apple Music, les moteurs de recherche d’images comme Google Image, les moteurs de recherches visuelles comme Blippar, etc. En outre, une question peut être posée : Quelle est la distinction entre un moteur de recherche Internet et un navigateur ?

La navigation désigne un programme afin d’accéder aux pages en ligne. La majorité est limitée aux ordinateurs typiques tandis que le reste est limité aux appareils amovibles.

Le moteur de recherche est mis en place sur le navigateur. L’utilisateur d’internet peut trouver des sites présentant le fonctionnement Google et un contenu correspondant aux mots « clés » supposés qu’il a tapés.

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Un moteur de recherche fonctionne grâce à un robot d’exploration (dit également “crawlers” ou « spiders ») chargé de rechercher tout le contenu en ligne et de le conserver dans d’énormes bases de données. Le contenu en question est par la suite examiné, trié et présenté aux utilisateurs. Il ne convient pas de rechercher tous les fichiers conservés sur Internet en une journée. Ainsi, les moteurs de recherche disposent chacun de leur fréquence et de leur propre méthode d’actualisation de données.

Ils s’appuient sur un algorithme compliqué identifiant la caractéristique des documents mis en ligne (logiciels, textes, vidéos, photos, musiques etc.), les sites Web annonçant ces documents et bien évidemment la qualité de ceux-ci. Le but d’un moteur de recherche est d’apporter une réponse adaptée aux requêtes de ses utilisateurs dans les plus brefs délais. À cet égard, il doit montrer immédiatement ses excellents résultats concernant le fonctionnement Google, et représenter les termes demandés par ses utilisateurs. Si les résultats apparus ne font pas plaisir à ses utilisateurs, il est possible que ces derniers cessent d’exploiter ce moteur de recherche.