Le bon plan pour arrêter de fumer en se mettant à la cigarette électronique

cigarette électronique

Publié le : 13 juin 20235 mins de lecture

Les cigarettes électroniques, également appelées e-cigarettes ou vape, ne sont pas officiellement reconnues comme substituts nicotiniques. À ce jour, il n’existe aucune preuve scientifique de sa véritable efficacité pour arrêter de fumer. Cependant, de nombreux tabacologues le considèrent comme une aide efficace lors de l’arrêt du tabac.

Les e-cigarettes, des aides au sevrage efficaces ?

Si on peut faire un premier constat sur la e-cigarette comme outil de sevrage tabagique, c’est qu’elle a un énorme avantage sur la concurrence, et qu’il n’est pas nécessaire de vapoter pour arrêter de fumer. Ce simple fait change tout puisque vous pouvez prendre le temps de choisir parfaitement vos ingrédients, votre e-liquide et votre taux de nicotine tout en commençant à réduire votre consommation de tabac.

L’arrêt du tabac se fait tout seul lorsque vous n’avez plus besoin de fumer. Pour certains utilisateurs, cette transition s’est faite naturellement dès le premier jour. En moyenne, il faut une semaine à un mois pour se débarrasser de l’habitude et réduire la dépendance. Il est important de trouver le bon rythme qui vous fait du bien, et pour cela il faut bien s’équiper.

Pour fumer des e-cigarettes, en plus de votre e-cigarette, vous devez également choisir un e-liquide. Ici, trois critères doivent être pris en compte lors du choix :

  • Taux de nicotine
  • Le ratio de glycérine végétale et de propylène glycol (PG/VG), correspondant à la base de votre e-liquide
  • Arôme

L’important est de se sentir bien dans sa relation avec la nicotine et d’apprécier la saveur. N’hésitez pas à tester quelques doses de nicotine, mais aussi plusieurs saveurs pour trouver le bon équilibre ou la combinaison parfaite pour vous assurer d’un sevrage réussi.

Comment limiter les risques des e-cigarettes ?

Une chose est sûre : dans l’état actuel des connaissances scientifiques, il est nécessaire de procéder avec prudence. Si vous voulez vraiment essayer les e-cigarettes pour arrêter de fumer, il est conseillé pour vous de :

  • Demander d’abord l’aide d’un expert en tabac
  • Limiter au maximum votre temps de vapotage (6 mois, semble un délai raisonnable)
  • Passer progressivement à des e-liquides contenant moins de nicotine
  • Arrêter complètement de fumer pendant la phase d’e-cigarette. C’est plus efficace et meilleur pour votre santé que de simplement réduire votre consommation de tabac
  • N’achetez jamais votre appareil sur Internet, en particulier sur des sites étrangers. Certains e-liquides peuvent contenir des substances très dangereuses : préférez donc les produits marqués CE

Enfin, rappelons également que le vapotage est interdit pendant la grossesse, et les risques éventuels pour le fœtus ne sont pas connus.

Choisissez un e-liquide qui contient de la nicotine

Pour arrêter de fumer avec la cigarette électronique, il faut aussi choisir un eliquide adapté, c’est-à-dire :

  • Un liquide pour e-cigarette qui vous apporte des niveaux adéquats de nicotine
  • Un e-liquide fun !

Utiliser des e-liquides sans nicotine est une erreur courante commise par les débutants. Même avec une volonté de fer et un équipement adapté, il est difficile d’atteindre l’abstinence absolue au quotidien !

Commencez par le début : combien de cigarettes fumez-vous par jour ? En fonction de votre consommation, le taux de nicotine idéal peut être déterminé. En général :

  • 18-20 mg/ml pour les gros fumeurs
  • 12 à 16 mg/ml pour les fumeurs modérés
  • 6 mg/ml à 9 mg/ml ou moins pour les fumeurs légers et occasionnels

Ces numéros sont à titre indicatif seulement. En fonction de votre profil de fumeur, et de votre première expérience de vapotage, la teneur en nicotine pourra être ajustée.

Une autre façon moindre de déterminer leur taux de nicotine et ce que vous utilisez pour accompagner les clients est de compter le nombre de cigarettes fumées dans une journée. Vous trouverez plus de détails dans votre formulaire « Quelle e-cigarette choisir pour débuter ».

Plan du site