Comment intéresser son enfant au jeux d’éveil ?

jeux d'éveil
Comment intéresser son enfant aux jeux d’éveil constitue aujourd’hui, des outils nécessaires pour assurer un meilleur épanouissement de son enfant. En effet, grâce à ces objets, les touts petits découvrent plein de choses pendant les différentes étapes de leurs jeunes âges. Jouer avec eux et leur proposer différentes choses peut les aider à s’intéresser à ces jeux attractifs.

Le principe général des jeux d’éveil

Le jeu est une activité fondamentale pour un enfant, qu’il soit petit ou grand. C’est un désir inné qui au fur et à mesure, participe activement au développement de ces aptitudes cognitives, émotionnelles et sociales. Les jeux d’éveil figurent parmi les outils nécessaires pour que les bébés puissent découvrir et comprendre le monde tout nouveau qui les entoure. Les différents jouets pour bébé ont des effets positifs sur son développement moteur et sensoriel: des formes, des couleurs, divers sons, etc. Cliquez sur ce lien pour plus d’informations. Ces objets ont aussi la capacité de leur pousser à réfléchir ce qui conduit à un développement intellectuel: par exemple, il comprendra que lorsqu’il tape sur un xylophone, il entendra des sons! Enfin, mais non les moins importants, ces jeux participent aussi au développement social, c’est-à-dire qu’ils favorisent sa relation avec d’autres personnes, et le poussent à dialoguer avec son entourage.

Jouer avec lui

Les jouets d’éveil ont été conçus de manière à taper dans l’œil d’un bébé. Mais pour qu’il s’intéresse davantage, il est important que les parents prennent le temps de jouer avec lui. Certes, un enfant peut jouer librement avec ce qui lui plait, mais à certains moments, il a besoin de faire des activités proposées et les parents sont les meilleurs compagnons de jeu idéals en période d’éveil. Les jouets de bébé dépendent de son âge: ce n’est qu’à partir de son troisième mois que bébé s’intéressent aux objets. Pendant les deux premiers mois, ce sont les gestes d’affection qui génèrent le jeu. Ensuite, maman lui apprend comment manipuler une chose, comment prendre un objet, quelle forme et couleur, c’est, en communiquant avec les gestuelles, la voix, le regard et les expressions du visage. La question qui se pose le plus souvent, c’est quel jeu d’éveil bébé acheter pour son enfant ? Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est qu’il n’y a pas de jouet en particulier à absolument acheter à un tel ou tel moment. Il existe aujourd’hui plusieurs boutiques physiques et en ligne qui en proposent: il suffit de les parcourir et avec bébé pourquoi pas ?

Lui proposer différentes choses

Les moments pour jouer sont des instants doux de complicité entre parents et enfants. Dans le feu, on peut lui proposer de prendre un jouet d’éveil. Pour que ça l’intéresse, on lui demande de choisir des objets de formes différentes: rond, carré, triangle, étoile,… de matière différente: jouet en bois ou en plastique, ou de couleurs différentes. Le principe est en fait très simple: lui proposer quelque chose, si ça ne l’intéresse pas, on change de suite, car le plus important est le fait qu’il prenne surtout du plaisir. Les parents peuvent aussi élargir un peu le lieu et permettre à bébé de jouer dans différents endroits: sortir de sa chambre et aller dans le jardin et faire des jeux concernant la nature, aller dans un parc et apprendre à partager avec d’autres enfants, etc. En même temps, cela lui permettra de jouer de plusieurs façons: se déguiser, jouer au jardinage, faire des châteaux de sable, etc. Bref, les jeux d’éveil permettent aux enfants de s’émerveiller chaque jour de ce qui les entoure. Pour jouer bébé a besoin de ses parents afin de profiter des longs moments d’échanges et de complicité ensemble.

Plan du site