Les jeux à donner aux enfants pendant les vacances

jeux pour enfants

Publié le : 13 juin 20234 mins de lecture

À l’approche des vacances, on se demande toujours comment occuper les enfants. Il faut leur offrir des jeux correspondant à leurs âges respectifs. Les jeux à fournir doivent aider au développement de l’enfant, comme par exemple les jeux éducatifs. Mais lesquels ? Découvrez les jeux correspondants à chaque tranche d’âge d’un enfant.

Les jeux et jouets pour les enfants de 1 à 3 ans

Dans cette tranche d’âge, les jeux pour enfants se penchent sur l’exploration. C’est le moment où il commence à marcher. Les mains du petit commencent à devenir de plus en plus habiles pour lancer, renverser ou encore ramasser des objets. Il commence à savoir exprimer ce qu’il veut en pointant un objet en particulier. À partir de deux ans, l’enfant commence à mieux parler. Son vocabulaire commence à s’enrichir. L’enfant développe les précisions de ses gestes et de son corps. Il peut dessiner, colorer ou encore découper.

Comme jeu d’enfant de 3 ans, vous pouvez lui proposer des jeux de construction. Un jeu qui permet de reproduire un univers familier, notamment des puzzles simples ou des jouets d’imitation. Aussi, l’enfant devient accro aux activités manuelles à cet âge. Pour cela, les crayons, les peintures, les pâtes à modeler ou encore les grosses perles conviennent à l’enfant comme jeu. Sans oublier les déguisements et les premiers petits jeux de société faciles comme le loto ou le domino. À noter qu’il est préférable que vous l’accompagnez dans ces jeux à ce stade. Pour plus d’idées de jeux denfant, cliquez sur ce lien

Les jeux pour les enfants de 3 à 5 ans

Un enfant qui a 3 à 5 ans, commence à devenir de plus en plus curieux et assimile facilement ce qu’on lui apprend. Même si vous le laissez seul, il saura se débrouiller dans son jeu. Mais soyez prudent, ne mettez pas des objets dangereux près de lui.

Entre autres, vous pouvez l’encourager à dessiner. Mettez à sa disposition deux à trois crayons de couleur et lorsqu’il saura les différencier, vous pouvez en rajouter d’autres. En effet, le dessin aidera à améliorer son imagination. À cet âge, l’enfant sera différencié entre un garçon et une fille. Ainsi, son intérêt se penchera sur les jouets faits selon son genre. Par exemple, des petites voitures, des figurines de soldats pour un garçon, et des poupées, une dînette ou encore des peluches pour une fille. Pour les jeux de société, il n’y a pas de distinction de sexe. Jeu d’enfant efficace, il y a le jeu de memory, les puzzles ect. Offrez-lui des jeux comme le « mistigri » ou encore le « cochon qui rit ».

Les jeux pour enfants de 6 ans et plus

À partir de l’âge de 6 ans, l’enfant commence à développer sa pensée logique. Il est dans la capacité de comprendre tous les jeux qu’on lui explique. C’est un âge qui favorise le potentiel créatif du petit. Il va commencer à s’intéresser à de nouvelles choses, comme le sport ou encore des loisirs créatifs. Pour développer davantage son physique et son instinct créatif, vous pouvez lui proposer des jeux de ballon, des ateliers créatifs ect. Aussi, c’est un âge où il aura du plaisir à jouer avec d’autres enfants pour socialiser. N’oubliez pas également de lui apprendre le vélo, car il commencera à maîtriser parfaitement les mouvements de son corps. Entre autres, vous pouvez l’initier aux jeux vidéo classique et simple, comme super mario. Malgré les avancées technologiques en matière de jeux vidéo, il ne faut pas brûler les étapes.

Bref, choisir les jeux pour enfant à donner peut s’avérer difficile. Il faut faire le bon choix du jeu en fonction de la tranche d’âge du petit.

Plan du site